Voyage gastronomique au Rajasthan

Le Rajasthan, cet Etat du nord de l’Inde, représente une destination idéale pour tous ceux qui ont le goût de la bonne chère, mais surtout pour les végétariens. La cuisine locale se base en effet sur des associations de fruits, légumes, épices ainsi que des céréales. Cela n’empêche toutefois pas d’y déguster l’une des cuisines les plus délicieuses de l’Inde. Aussi bien les plats principaux, les desserts que les boissons rajpoutes émoustilleront les papilles des fins gourmets.

Les plats principaux

Un circuit au Rajasthan sera l’occasion de découvrir toutes sortes de saveurs, car les spécialités locales sont différentes d’une ville à l’autre. On pourra par exemple manger des laddoos à Jodhpur, du gewhar à Jaipur, du rasgullas à Bikaner ou encore du malpuas à Pushkar. On constatera toutefois que tous les plats sont assez relevés. Au Rajasthan, le riz, bien que consommé, n’est pas très populaire. Ce sont les chapatis qui constituent l’élément de base de la gastronomie locale. Il s’agit de galettes conçues à base de farine de blé. Dans chaque région, il sera possible de commander du poulet ou du mouton tandoori, les plats incontournables à tester lors d’un séjour en Inde.

Les desserts rajpoutes

Le Rajasthan est aussi réputé pour ses délicieuses sucreries et ses desserts. On peut notamment se laisser tenter par un plat de Gulab Jamun. Ce sont des boulettes de farines frites et de fromage que l’on a imbibé de sucre et qui nagent dans un délicieux sirop à l’eau de rose. Il ne faut pas manquer de tester le kherr, du riz au lait auquel on a ajouté des pistaches, des raisins secs ainsi que des noix de cajou. Les férus de cuisine de rue pourront déguster de délicieux Jalebi. En Inde, les desserts sont généralement servis avec le plat principal.

Les boissons

Les habitants du Rajasthan sont très friands de Chai, ce mélange de thé noir et de lait mélangé avec toutes sortes d’épices, comme la cannelle, le gingembre ou encore la cardamone. Cette boisson est très sucrée. On en trouve à tous les coins de rue. L’autre boisson nationale du Rajasthan est le Lassi. Il est à base de lait fermenté et est généralement aromatisé. Il ne faut également pas manquer de goûter au Ginger Water si l’on est sujet à une vilaine grippe. Il s’agit d’une infusion de gingembre frais râpé à laquelle on a ajouté du miel, de la cannelle, et un peu de poivre parfois.