L’Argoat, le « Pays des bois »

L’andouille de Guéméné Depuis fort longtemps et jusqu’aux années 1950, en pays Pourlet comme dans l’ensemble du territoire, on tuait le cochon entre octobre et mai. C’était l’occasion de festins dominicaux, de... Lire la suite »

Les Landes

Le poulet fermier landais Il est issu de l’incontestable qualité d’une souche ancienne dont la présence est attestée dans les Landes depuis plus d’un siècle et demi, le poulet jaune « cou nu ».... Lire la suite »

Les huîtres de Marennes-Oléron

Si le bassin de Marennes-Oléron devait se résumer à quelques chiffres, disons qu’il représente 45 % de la production française d’huîtres et demeure le plus grand parc ostréicole d’Europe. Deux mille exploitations... Lire la suite »

Le Blayais et le Libournais

L’asperge d’Aquitaine Elle ne fut intégrée au potager que vers le XIe siècle à Byzance, et bien plus tard dans le Sud-Ouest. L’Aquitaine concentre dans les Landes, le Blayais et la vallée... Lire la suite »

Les routes de la pomme

Le cidre Déjà du temps de la Gaule romaine les pommiers recouvraient le territoire, mais les indigènes aimaient par-dessus tout la cervoise, breuvage que supplanta le cidre, au XIIIe siècle avec l’invention... Lire la suite »

La côte normande

La mer est très présente puisque la côte normande s’étire sur plus de 500 kilomètres. Elle donne de belles spécialités de poisson à la cuisine normande . Les crevettes Crustacés et coquillages... Lire la suite »

Armor, le « pays de la mer »

L’huître de Bretagne En 1759, un édit royal interdit la pêche , le colportage et la vente d’huîtres du 1er avril au 31 octobre. C’est la naissance de la fameuse légende des... Lire la suite »

Le Périgord

La noix du Périgord Mayette, Saint Marital, Ronde, Moussine, Fermette : le « gland de Jupiter », ainsi nommé par les romains, se cache en Périgord sous bien des appellations. En fait, rien n’est... Lire la suite »

La Suisse normande

L’andouille de Vire Au sud de Caen et de Bayeux, pâturages et forêts se partagent le terrain, avec quelques ruisseaux à truites pour témoins. Dans cette région secrète, la charcuterie tient une... Lire la suite »

Littoral d’Aunis et de Saintonge

Les moules de bouchot C’est à un capitaine irlandais que l’on doit la découvert des bouchots. Du moins la tradition l’affirme-t-elle. Patrick Walton ayant fait naufrage dans la baie de l’Aiguillon et... Lire la suite »