Les bières « spéciales du Nord »

« Défiez-vous toujours de ces bières qui sont fortes en couleur d’un rouge brun. Il faut leur préférer celles qui sont citronnées tirant sur l’orangère » – Gérard-François Crendal Alors que les bières de... Lire la suite »

L’Artois

Volailles de Licques Dindes et dindons furent introduits du Nouveau Monde en France à la fin du XVIe siècle, après l’avoir été en Espagne et en Angleterre. Débarqués des galions espagnols, ils... Lire la suite »

Le Cambrésis-Hainaut

Cambrai L’andouille et l’andouillette sont des produits typiques de la région du Cambrésis. En 1767, le Gazetin du Comestible vantait la qualité de l’andouille de Cambrai, en rappelant qu’elle était pur porc et... Lire la suite »

La Flandre

Les fromages Plus discrets que leurs voisins d’Avesnes et de Lille, le fromage de Bergues, le Belval et le Mont-des-Cats sont des fromages à pâte pressée non cuite. les deux derniers sont... Lire la suite »

L’avesnois et la Thiérache

Le maroilles (AOC), dont l’origine remonte au Xe siècle et qui s’appela tantôt le craquegnon, tantôt le manicamps, tantôt le monceau, serait l’invention d’un moine de l’abbaye de maroilles. Ce fromage de... Lire la suite »