Les meilleures spécialités culinaires à déguster absolument en Scandinavie

Lorsque le nom Scandinavie est évoqué, c’est souvent la pureté de son environnement, de ses fjords profonds ou encore de ses paysages éclairés par une aurore boréale qui viennent en premier à l’esprit. Pourtant, il ne s’agit là que d’une petite partie de son trésor. Sur la table, la Scandinavie renferme également un trésor culinaire d’une grande diversité qui fera voyager vos papilles. Ici, on laisse de côté les grands classiques, tels que la morue salée ou encore les fameux harengs marinés, pour faire place à des spécialités encore méconnues.

Voyage gastronomique en Scandinavie : sur les traces de la culture culinaire suédoise

Un voyage en Scandinavie ne peut passer à côté de la Suède. Celle-ci a tant de choses à vous faire découvrir sur la table. Aujourd’hui, on remet le couvert en vous proposant d’en apprendre plus sur la cuisine suédoise à travers ses quelques spécialités traditionnelles qui feront tant parler de ce pays.

  • Le Köttbullar

Impossible de ne pas parler de ce délicieux plat traditionnel suédois. Le Köttbullar n’est autre que des boulettes de viande préparées méticuleusement selon la tradition du pays. Ce plat est souvent accompagné de pommes de terre, de petits pois et de sauce cranberry.

  • Le Knäckebröd

Vous avez sûrement déjà goûté à du pain Wasa. Eh bien, sachez que son origine est suédoise. Le Knäckebröd est une sorte de pain Wasa très croustillant réalisé à l’époque pour permettre aux habitants de surmonter les longs hivers scandinaves. Ce plat est souvent servi avec un morceau de fromage à pâte dure et du beurre.

  • Le Smörgastarta

Le Smörgastarta ou gâteau de Smörgas est un pain de mie garni de différents ingrédients, tels que des poissons, des crevettes, des œufs, des légumes… C’est une spécialité traditionnelle particulièrement savoureuse.

À la découverte de quelques spécialités norvégiennes

Avant tout, il faut souligner que les Norvégiens adorent le gibier, à savoir l’élan, le renne, le chevreuil, la biche, le sanglier… Ne soyez donc pas étonné si vous trouvez souvent des plats à base de ces derniers dans le pays.

  • Le Finnebiff

Le Finnebiff est l’une des spécialités typiques du nord de la Norvège. Il s’agit d’un ragoût de viande de renne pré coupée. C’est un plat particulièrement délicieux pouvant être accompagné de pommes de terre ou de riz.

  • Le Pinnekjøtt

Le Pinnekjøtt est un autre plat traditionnel de la Norvège. Ce plat est particulièrement prisé en Norvège durant les fêtes de Noël. Il s’agit de côtes d’agneau ou de mouton séchées et salées dans de la saumure ou du sel de mer.

  • Le kjøttboller

Le kjøttboller est une autre spécialité incontournable lors d’un voyage en Scandinavie, en Norvège. C’est une galette de bœuf aromatisée au gingembre et à la muscade avant la friture. Ce plat est souvent servi avec des pommes de terre écrasées et d’une sauce typique.

Les spécialités culinaires du Danemark : un vrai régal !

Le Danemark est aussi une destination de choix pour les gourmets. Sa cuisine se caractérise par la variété des produits utilisés. Vous trouverez quelques spécialités traditionnelles qui vous donneront l’eau à la bouche.

  • Le Risalamande

Le Risalamande est une recette traditionnelle du Danemark. Il s’agit d’un dessert souvent servi à Noël dans tout le pays. Le plat est préparé à base de riz au lait, agrémenté d’amandes, de crème chantilly et de confiture de cerises. C’est un véritable délice pour les papilles.

  • Le Drømmekage

Le Drømmekage est un autre dessert traditionnel d’origine danoise. C’est un cake particulièrement délicieux recouvert d’une couche de noix de coco légèrement caramélisée. Ne manquez pas de déguster ce plat si vous voyagez au Danemark.