Découverte gastronomique lors d’un voyage au Sri Lanka

Les destinations de voyages qui valent le détour ne manquent pas à travers le globe. En effet, il est intéressant de constater que peu importe les attentes, mais aussi les exigences des voyageurs, ils sont sûrs de trouver leur bonheur sur notre chère planète. Le Sri Lanka est compté parmi les pays qui ont tant à offrir à leurs visiteurs. Que ce soit en terme de culture, de nature et aussi d’histoire, cette destination du continent asiatique est un petit coin de paradis à explorer absolument. Sa gastronomie un sujet de découverte étonnant.

Une cuisine accessible et savoureuse

La première chose que l’on pourrait retenir d’une exploration gastronomique au Sri Lanka serait le fait de pouvoir surprendre nos papilles d’une manière époustouflante. De plus il est tout à fait possible de goûter à la cuisine authentique de cette destination, peu importe notre budget. Les lieux où se restaurer lors de vacances au Sri Lanka sont multiples. En premier lieu, on a les restaurants des hôtels dans lesquels les voyageurs et les vacanciers logent. Ces établissements proposent à leur menu, quelques-uns des plats locaux.
Quant aux tarifs, les prix peuvent être plus adaptés aux portefeuilles plus nantis. Par ailleurs, pour les budgets serrés, ou bien ceux qui souhaitent se régaler des spécialités sri-lankaises de façon authentique, les stands de restauration de rue sont les plus indiqués. On peut facilement en trouver dans les marchés locaux et aux coins des rues. Cependant, il est vivement recommandé de vérifier l’hygiène de ces lieux avant d’y manger.

Quelques spécialités à ne surtout pas manquer

Comme dans n’importe quelle découverte touristique, une exploration gastronomique au Sri Lanka mérite que l’on se renseigne sur les spécialités les plus incontournables de cette destination. Cette étape donnera l’occasion aux vacanciers de ne rien rater des trésors culinaires sri-lankais. D’autre part, les voyageurs tirer le meilleur parti de leur séjour grâce à une découverte complète de la gastronomie du Sri Lanka.

Le Rice & Curry

Véritable institution au Sri Lanka, le rice&curry est sans aucun doute le plat typique qu’il serait dommage de manquer. C’est en effet, le plat national de cette destination. Le curry servi sur le territoire sri-lankais diffère en général du curry rencontré en Inde. Au Sri Lanka, le mot désigne plusieurs types de préparations.


Le rice&curry peut être composé de divers ingrédients selon les goûts. Il peut notamment être végétarien, aux fruits de mer, à la viande ou servi avec un œuf. Ce plat peut également être assez relevé. Toutefois des versions moins fortes (white curry et no chili) sont disponibles pour les palais les plus sensibles.

Le Biryani

Comme le riz est un élément important dans la cuisine sri lankaise, il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans la plupart des spécialités culinaires incontournables du pays. Le Biryani est notamment un plat de riz épicé et cuit agrémenté de différents aromates. Il est souvent servi accompagné de viande (poulet, mouton…), et d’œuf dur.

Le Kottu roti

Le Kottu roti est en fait un délicieux plat qui regroupe des œufs, de la viande, des épices, des légumes et enfin du roti qui est un pain local. Le tout est cuit sur une plaque de cuisson. La préparation de cette spécialité courante et de loin économique pour un voyage au Sri Lanka constitue tout un spectacle sur les stands de restaurant de rue.