De bons conseils pour bien choisir une location de vacances à la montagne

Une fois la station de sports d’hiver sélectionnée, il faut choisir la location de vacances idéale. En optant pour la location d’un studio, d’un chalet ou d’un appartement, ces quelques conseils peuvent vous être utiles.

Bien choisir la location appartement Val Thorens

Pour faire des économies sur l’hébergement pendant votre séjour ski pas cher tout compris pour 2 personnes, l’idéal est de choisir une location appartement à Val Thorens répondant à vos besoins, si vous avez choisi cette station. Si la location d’un studio revient généralement moins chère, un appartement à la montagne est souvent conçu pour un couple ou un couple avec 2 enfants en bas âge. Souvent, il dispose d’un espace réduit permettant d’entreposer deux lits superposés supplémentaires. Les appartements sont aussi construits dans des niveaux de gamme et de surfaces très variés. Le choix s’effectue selon les goûts de chacun. Et pour vivre des vacances mémorables, dans une authentique ambiance montagnarde, beaucoup optent pour la location d’un chalet, cette formule permet d’être hébergé en famille ou en groupe pour un coût par personne très compétitif. Généralement bâti selon les règles traditionnelles du pays. Certains chalets sont faits entièrement en bois, d’autres concilient la pierre et le bois. Vous allez aussi trouver des modèles réalisés dans des matériaux modernes.

Bien vérifier la surface par occupant

Pour certains hébergements, la surface n’est pas proportionnelle à la capacité de couchage maximale. Il convient ainsi de vérifier que cette surface est suffisante par rapport aux exigences de confort de chacun et au nombre total d’occupants. Le seuil de confort idéal est par ailleurs estimé, pour un petit appartement ou un studio, à 8 m² par adulte et 6 m² par enfant. Un appartement pour 4 personnes, soit 2 adultes et 2 enfants, devrait ainsi avoir une surface de 28 m² environ pour que le confort soit acceptable. En dessous de cette surface, la résidence est qualifiée d’exiguë. L’idéal également, pour une location de vacances est de louer un logement spacieux, surtout si vous partez en groupe. De plus, en louant et en partageant à plusieurs un logement spacieux, vous réalisez une économie substantielle.

Quelques critères pratiques à vérifier

Avant de choisir votre logement à la montagne, assurez-vous que les remontées mécaniques et les pistes soient à bonne distance. L’idéal est de louer une résidence au pied des pistes. La distance des pistes, qui ne doit pas excéder 300 m, influe considérablement sur le montant de la location d’un chalet ou d’un appartement. La distance des lieux de rendez-vous liés aux écoles de ski est un autre point à considérer dans le choix d’une location, si vous avez des enfants. Cette dernière doit se trouver, de préférence, à proximité de ces points de rendez-vous. La proximité d’un magasin de location de ski, d’une boulangerie ou d’une supérette est également pratique, surtout si vous ne souhaitez pas faire usage de votre véhicule. Vérifiez enfin que l’appartement possède un local à ski chauffé pour sécher les chaussures de ski durant la nuit.