Colonie de vacances : l’enfant est-il prêt pour partir ?

Une colonie de vacances permet à un enfant de passer une tout autre étape de sa vie : se séparer de ses parents et quitter la demeure familiale pendant un temps déterminé. Si certains enfants se hâtent de demander à leurs parents de les inscrire à une colonie de vacances, d’autres ont besoin de plus de temps. Mais comment donc savoir si le nôtre fait partie de ceux déjà prêts à l’assaut ou pas ?

Il gère bien la séparation et l’inconnu

Nombreux établissements de colonie de vacances 6 ans proposent un séjour pour tout petit dès 4 ans. À cet âge, un enfant commence à peine à cerner le langage. Il commence à s’exprimer et peut donc vivre cette expérience de départ en colo pour quelques jours, même s’il reste en majorité ancré sur sa personne. Mais pour la majorité des enfants, sept ans est le moment idéal pour un premier séjour loin du cocon familial. À cet âge, l’enfant bâtit son autonomie et commence à s’ouvrir au monde externe. Il est donc généralement prêt pour ce genre de circonstance.

Toutefois, tout dépend de la dépendance affective de l’enfant. S’il prend déjà l’initiative de vouloir dormir chez papi et mamie, de faire des pyjamas party entre autres, c’est qu’il peut partir sans crainte à une colonie de vacances. Par contre, s’il a du mal à vous quitter et refuse de dormir chez un copain, c’est qu’il ne dispose pas encore de la maturité affective nécessaire. Ces contextes exposent le petit à se séparer de ses parents pour être avec des personnes connues. Mais pour la colonie de vacances, c’est toute une autre affaire. Il va faire la connaissance de tas d’inconnu. Le premier contact n’est pas toujours très évident. Les autres enfants, les animateurs, la chambre à coucher ou la tente… La capacité d’adaptation de chacun diffère. Il est essentiel d’observer le comportement de lapinou à l’école ou lors de son premier séjour en activité parascolaire. Ces réactions indiquent sur la capacité d’adaptation sociale du petit.

La thématique le passionne et la séparation préparée

Rien de plus ennuyant pour un enfant que de passer plusieurs jours au bord de la mer alors qu’il a horreur de l’eau. L’idée de ce type de séjour est que l’enfant s’amuse, mais non d’enlever sa phobie. Si sa première colonie de vacances se passe mal, il ne voudra plus passer ce type de séjour. Par contre, si tout va pour le mieux, il demandera à repartir incessamment. Il est donc conseillé de choisir avec lui une thématique retenant son intention.

De cette manière, il aura hâte de partir. D’ailleurs, cette étape entre déjà dans la phase de préparation à la séparation. Mais en plus, il faut bien expliquer correctement le déroulement du séjour, notamment la durée, les activités proposées, les lieux à visiter, etc. Préparer sa valise avec lui ou elle le rendra plus optimiste surtout si vous le laisser choisir ses vêtements et ses affaires.

Suggestions pour vous