3 événements culturels à découvrir au cours d’un séjour au Kenya

Le Kenya n’est pas uniquement une destination dédiée aux safaris, c’est un pays qui ne manque pas d’atouts pour séduire ses visiteurs. D’ailleurs, les touristes auront peut-être l’occasion d’assister à quelques évènements culturels locaux selon la période de leur séjour au Kenya. Pour découvrir une nouvelle facette de cette contrée, les globe-trotters sont invités à se rendre à Lamu, une île située dans l’archipel du même nom. Chaque année, au mois de novembre, un grand festival culturel s’y déroule. Cet évènement met à l’honneur le savoir-faire des locaux comme la poésie traditionnelle swahili, la peinture au henné et le maniement du dhow. En effet, cette embarcation sont très courantes sur l’île. Seulement, ce boutre hérité du Moyen-Orient tendent à disparaître à cause de l’apparition des bateaux à moteur. Pour encourager leur utilisation, une course de dohws est organisée au large de l’île lors de festival culturel de Lamu. Les meilleurs bateaux de la ville de Lamu sont sélectionnés pour participer à cette complétion effervescente.

Le festival du lac Turkana

Mis à part le festival culturel de Lamu, le festival du lac Turkana est un évènement intéressant à découvrir lors des séjours au Kenya. Il s’agit d’une fête célébrant l’union de toutes les tribus aux environs du lac Turkana. En effet, plusieurs communautés comme les Samburu, les Watta et les Dasannach sont localisées près de ce point d’eau. Comme des conflits éclatent souvent entre ces ethnies, il y a parfois des blessés, voire des morts. Afin d’éviter tout malentendu, il est donc important de créer une cohésion entre ces communautés. C’est pour cette raison que le festival du lac Turkana a été mis en place. Chaque année, c’est dans la ville de Loiyangalani, au sud-est du lac, que se tient ce fameux évènement. Durant 3 jours cette localité est animée par de la musique et de la danse traditionnelles de chacune de ces tribus. Ces derniers ont ainsi l’occasion de mieux communiquer et de partager leurs cultures.

Le Maralal Camel Derby

Séjourner au Kenya sera une aubaine pour assister au Maralal Camel Derby. Il s’agit d’un événement se déroulant à la sortie de la ville de Maralal. Généralement, ce festival se tient vers le mois d’août. Pour informations, la course de chameaux est le moment phare de cet événement. Nombreux sont les cavaliers, des 4 coins du monde, qui participe à cette course. Certains se sont entraînés durant des mois pour gagner la compétition, tandis que d’autres sont juste là pour s’amuser et expérimenter la montée des chameaux. En parallèle, une course de VTT est organisée pour plus grand bonheur des amateurs de cyclisme. Il n’est pas rare que les motards se donnent aussi rendez-vous lors de cet événement pour tester leur limite. En outre, des spectacles de chant et de danse viennent animer le festival. Bref, c’est un véritable mélange d’action, de course et de savoir-faire culturel.

Suggestions pour vous