Goûtez la saveur des mets locaux de la Polynésie française

La Polynésie possède un cadre de rêve qui fait rêver les voyageurs qui s’y aventurent. Plages idylliques, une mer bleu turquoise, un soleil radieux presque toute l’année, une nature à profusion… tous les ingrédients sont réunis pour des vacances inoubliables. La destination est reconnue mondialement pour ses nombreuses îles paradisiaques, notamment, Tahiti, Moorea, Bora Bora, etc.

Pour découvrir la Polynésie française autrement, pourquoi ne pas tenter une escapade gourmande au cœur de l’île ? Partez à la découverte des plats typiques de l’archipel en toute liberté et sans contraintes. Voici quelques mets locaux à déguster absolument lors de votre séjour.

Photo credit: Joel Abroad

 Le Pua’a choux

Le Pua’a choux est un met polynésien à base de cochon, navets, de carottes et bien évidemment de choux. Une fois que les morceaux de viande sont bien cuits. On rajoute les légumes et on laisse mijoter le tout pendant une heure. Afin de finaliser la cuisson, le plat peut-être mis au four ou dans le fameux four traditionnel tahitien, le « Ahima’a ». Votre aventure polynésienne vous permettra de goûter à cette succulente recette.

Poisson cru à la tahitienne traditionnel

Pour goûter au fameux poisson cru à la tahitienne traditionnelle, rien de tel qu’une escapade gustative au cœur de la Polynésie. Pour préparer votre séjour en Polynésie, vous pouvez cliquer sur ce lien. Une fois sur place, vous ne manquerez pas de goûter à ce mets délicieux riche en goût et en saveur. Il s’agit d’une spécialité gastronomique traditionnelle de la Polynésie.

Généralement, ce plat est préparé à partir de thon fraîchement pêché, mais aussi d’autres poissons comme le barracuda, le mahi mahi ou la bonite. Le filet de poisson est découpé soigneusement en dés. Puis, le poisson est assaisonné de sel et de citron avant de le réserver au frais pendant une vingtaine de minutes. Le jus de citron apporte fraîcheur et exotisme au plat. Du lait de coco est ajouté avant de servir.

Le Po’e banane

Le Po’e banane est également un plat typique de la Polynésie. C’est un dessert tahitien fait de bananes mélangées à de l’amidon, du sucre, du coco et du lait. À l’origine, sachez que ce met est cuit dans un trou creusé dans la terre. En Polynésie, de nombreux mets sont cuits de façon « Ahima’a », c’est-à-dire des plats cuits dans la terre. Pour ce faire, ils creusent un trou dans lequel ils placent du bois puis des cailloux. Il ne reste plus qu’à allumer le feu pour la cuisson du Po’e Banane. Toutefois, aujourd’hui, vous pouvez le cuire au four.

La cuisine polynésienne est extrêmement variée et savoureuse. Alors, qu’attendez-vous pour découvrir les multiples facettes de cette cuisine unique au monde ?

Suggestions pour vous